Démarches de prévention des risques professionnels et du respect de la qualité de vie au travail

Démarches de prévention des risques professionnels et du respect de la qualité de vie au travail

Une entreprise est obligée de prendre les mesures pour améliorer la sécurité au travail et assurer la santé physique et mentale des salariés. L’optimisation des conditions de travail et l’amélioration du bien-être au travail participent à la prévention des risques professionnels.

Ce qu’il faut savoir sur la prévention des risques professionnels

La prévention des risques professionnels se compose de l’ensemble de dispositions utilisées pour préserver la santé des agents et optimiser la sécurité et promouvoir les conditions de travail. Le succès de la démarche de prévention dépend des savoir-faire des salariés et de l’apport des connaissances. Cette prévention a pour objet d’anticiper l'apparition d'une situation de danger, d’éviter une maladie professionnelle et de prévenir un accident de travail.

Les enjeux de celle-ci sont nombreux. Pour l’enjeu juridique, la prévention permet d’éviter les pénalités et les condamnations. Quant à l’enjeu économique, elle permet de préserver les outils de production. Aussi, elle peut abaisser les coûts relatifs à la réparation, à l'indemnisation d'un accident ou d'une maladie. Pour ce qui est de l’enjeu social, la prévention augmente l'efficience, réduit l’absentéisme et améliore l’environnement de travail. Et pour l’enjeu humain, celle-ci favorise la motivation et l’implication des employés, améliore les conditions de travail et conserve la santé des agents et l’intégrité physique. Allez sur le site idprevention.com pour plus d’infos.

Comment optimiser la qualité de vie au travail avec la prévention des risques ?

En général, la qualité de vie au travail s’appuie sur quelques critères importants tels que la conciliation entre vie au travail et vie hors travail, la réalisation et développement professionnel, l’organisation du travail relations sociales et professionnelles, l’environnement physique du travail et le contenu du travail.

La reconnaissance du travail est indispensable au bien-être au travail. Pour assurer l’entretien des relations de travail saines, il est important que le dialogue social se favorise et les employés prennent part aux décisions sur la vie de l’organisation. Aussi, développer les compétences des salariés est positif à la fois pour l’organisation optimale. Pour optimiser le bien-être au travail, chaque salarié doit connaître un minimum d’autonomie dans son travail une variété dans les activités qu’il entreprend et également un degré de responsabilité. Ensuite, l’action de l’employeur doit se porter bien sur la Sécurité des salariés bien sûr mais pour optimiser l’amélioration des conditions. La sécurité et santé au travail constituent la gestion à ne pas négliger. Une meilleure qualité de vie au travail et une communauté professionnelle saine peuvent avoir un impact positif sur l’efficacité et la productivité.

Pour un salarié, l’organisation cohérente et efficace peut permettre de se focaliser sur les objectifs à atteindre. Cela assure l’amélioration de la qualité de la prescription professionnelle.

Pourquoi opter pour le CHSCT ?

Une société comportant plus de 50 employés est contrainte de mettre en place un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ( CHSCT). Celui-ci constitue une association représentative du personnel dans les entreprises d'au moins 50 travailleurs. Ce comité a pour objectif de protéger les salariés notamment en matière de sécurité, de santé et d'hygiène. Il doit aussi prendre part à l’optimisation des conditions de travail.

Cette organisation a des obligations envers les travailleurs et des rôles particuliers à sa mission dans l’établissement que l’employeur est obligé de considérer. Elle doit améliorer les conditions de travail de tous les employés de la société. Elle procède à l’examen des risques professionnels et analyse les conditions de travail. Cela contribue à l’optimisation de la prévention des risques professionnels.

Si le nombre d’employés dans une entreprise est inférieur à 50, il n’est pas obligatoire de mettre en place le CHSCT. Les délégués du personnel peuvent remplacer cette organisation. Ils ont les mêmes objectifs et missions que le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Le CHSCT se constitue de représentants élus par les délégués du personnel et les membres du comité d’établissement. En général, il est désigné pour quatre ans maximum.

Les étapes pour optimiser les démarches de prévention des risques

Il existe des étapes à prendre en compte pour assurer la démarche de prévention des risques au travail. Il faut assurer la mise en place d’un plan d’action, déterminer les priorités et identifier les risques. Premièrement, un employeur doit commencer par évaluer les risques professionnels dans l’établissement. Cela permet de préparer un tableau de bord et réaliser un état des lieux.

Puis, il faut définir les priorités, les missions et les objectifs. Pour déterminer les buts des projets de prévention et mobiliser vos travailleurs, il est indispensable de faire l’identification des secteurs à risque, des situations et des postes dans la société. Après, il faut procéder à la mise en place du plan d’action pour optimiser la prévention des risques au travail. Cela permet l’analyse des conditions d’exposition des travailleurs aux différents facteurs de pénibilité et aux risques dans l’établissement. Il est possible de procéder à des diagnostics approfondis pour certaines situations et conditions. Dès lors, il est nécessaire de suivre des approches normatives qui s’attachent à l’usage du référentiel. Pour cela, il faut faire des vérifications et des contrôles optimaux. Pour vérifier si les pratiques respectent les critères de référence, l’employeur peut utiliser des audits, des grilles, des check-lists et des questionnaires.

Par la suite, pour ce qui est des approches ergonomiques, il est indispensable d’analyser les postes. Cela s’appuie sur l’analyse de la documentation et sur l’observation professionnelle faite par les travailleurs de l’établissement. Ces étapes sont à ne pas négliger pour assurer la prévention des risques professionnels.

Des astuces et conseils pour être bien organisé
Mieux comprendre son comité d’entreprise