Certains conflits au sein de l’entreprise peuvent avoir des conséquences désastreuses sur sa rentabilité et son développement. Pour écarter le chef d’entreprise et lui éviter de s’impliquer dans les désaccords entre les employés, on fait désormais appel à des médiateurs professionnels.
Médiation : définition et fonctionnement
La médiation en entreprise est une méthode utilisée dans un cadre professionnel et qui a pour but de résoudre un conflit entre différentes parties. Elle permet ainsi de rétablir le dialogue et de limiter les malentendus en trouvant une solution intermédiaire qui profite à tout le monde et, par-dessus tout, à l’entreprise. Le médiateur agit en toute neutralité pour assurer le bon déroulement de la procédure. La médiation en entreprise peut survenir sous forme d’obligation contractuelle. Les parties concernées par le confit doivent alors appliquer ce processus avant de passer aux démarches juridiques. Un chef d’équipe ou un responsable hiérarchique peut proposer cette procédure. Les parties doivent alors accepter et signer une convention indiquant le lieu et les règles liées à la médiation. D’abord, les personnes concernées sont invitées à donner leur version des faits et à fournir leurs arguments respectifs. Rien ne les empêche de venir accompagnés de leur avocat. Le médiateur a ici pour rôle d’amener chaque partie à saisir et analyser la position de l’autre afin de trouver un terrain d’entente. Il s’agit du protocole d’accord qui devient opérationnel à partir du moment où il est homologué par le juge.
Médiateur : rôle, tarif et durée
Lorsqu’on est médiateur, on se doit d’être impartial et neutre au moment où on tente de gérer le conflit. Pour cette raison, cette profession s’exerce de manière indépendante. Le médiateur suit une formation sur mesure pour pouvoir mener cette activité et proposer ses services aux entreprises. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que le conflit est étudié et résolu au cours d’une réunion officielle où la négociation doit se faire dans le respect mutuel. Attention ! Le médiateur en entreprise n’a aucun rôle juridique. Son intervention est fondée sur la bienveillance et sur une dimension humaine en dehors de toute connotation légale. Son expertise lui permet de déterminer la durée de la médiation qui varie selon plusieurs critères dont la complexité de l’affaire à traiter. Comptez entre 10 et 30 heures pour pouvoir trouver un accord entre les parties impliquées dans le conflit. Le tarif est également relatif à la durée de la médiation et entre dans une fourchette de prix de 2000 à 3000 euros.
Le business model de la médiation d’entreprise
Certains y voient un phénomène de mode, d’autres la considèrent comme un business model à part entière. De prime abord, la médiation apparaît comme une sorte de justice complaisante et amicale utilisée pour apaiser les tensions au sein d’une structure professionnelle où les malentendus ne manquent pas. Mais en regardant de plus près, elle peut aussi être considérée comme un outil efficient pour amener les membres d’une société à se soumettre au règlement interne et légal sans devoir passer par la case juridique. La médiation conventionnelle vient alors accompagner une étude et une prise de décision rationnelle. Pour cela, de nombreux analystes y voient un véritable modèle économique dont le but principal est de booster la performance de l’entreprise et de lui assurer un meilleur rendement sur le long terme. Cette initiative consiste alors à instaurer un rapport d’autorité et à replacer l’éthique professionnelle au cœur des processus décisionnels. Résultats : tous les membres de la société, quelque soit leur statut hiérarchique, parviennent à créer et développer des rapports de qualité entre professionnalisme et affinités humaines. A savoir : Bon nombre d’entreprises font aujourd’hui appel aux médiateurs dans le cadre d’une stratégie de management et de ressources humaines s’inscrivant dans la perspective de consolider les liens entre les employés et d’établir une hiérarchie saine et juste.