Le smic horaire intérimaire : ce qu’il faut savoir

Certes, le contenu de la mission d’intérim qui vous a été confiée est important, mais tout ce qui concerne la rémunération l’est plus encore ! Le salaire inclut une valeur de base, à laquelle viennent s’ajouter certains avantages, dont la prime que vous toucherez à la fin de votre mission. Dans le cas de l’intérim, le calcul de la rémunération n’est pas une mince affaire.

Rémunération d’intérim : quelques particularités

Le smic horaire interimaire n’est pas différent de celui appliqué dans le cadre d’un contrat de travail classique, pour un poste identique au sein de la société qui emploie le salarié. Ainsi, un intérimaire ne se verra pas proposer une rémunération inférieure au SMIC légal. Par ailleurs, le salaire intérim comprend certaines obligations conventionnelles, telles que la retraite interim, les avantages en nature, les indemnités diverses, le transport ou encore les primes inhérentes au poste (horaires décalés, prime de risque, treizième mois…). De ce fait, un intérimaire profite des mêmes modalités de rémunération que tout autre employé traditionnel.

Toutefois, le smic horaire interimaire est revalorisé par des indemnités complémentaires. En premier lieu, il y a l’indemnité de fin de mission (IFM) qui, tout comme la prime de précarité dans le cas d’un CDD, est versée au terme de la mission. Son montant correspond à 10 % du salaire brut total. À cela s’ajoute l’indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) qui est de 10 % du salaire brut incluant l’IFM. La rémunération finale dépasse donc largement celle perçue par un employé classique au sein de la même société.

Modalités de versement du salaire intérim

Le montant du salaire, tout comme la cotisation interim, est mentionné dans le contrat de mission. Ainsi, avant d’entériner ce dernier, il est primordial de bien vérifier que la rémunération finale correspond à celle que vous avez négociée avec le recruteur. Il faut prendre en compte le taux horaire pour déterminer ce qui va vous être versé chaque mois.

Si vous bénéficiez d’une interim retraite, les cotisations seront déduites du salaire brut. Il faut aussi garder à l’esprit les impôts sur le revenu, qui sont prélevés sur votre rémunération nette avant impôt. La paie d’un intérimaire est spécifique : elle est perçue en fonction de la date d’achèvement de la mission attribuée. En d’autres termes, votre salaire ne vous sera pas versé à la fin de chaque mois, mais après que vous ayez effectué intégralement votre travail. Le plus souvent, le bulletin de salaire intérim est donc unique, indépendamment de la durée de votre contrat. La date de versement de la rémunération peut être différente d’une agence d’interim et retraite à l’autre. Par exemple, un salarié qui débute sa mission le 15/04 pourrait ne percevoir sa rémunération que le 15/05 si les fiches de paie sont distribuées chaque quinzaine de mois.

Salaire d’intérimaire : principe de calcul

En intérim, le salaire est basé sur le taux horaire applicable et le nombre d’heures travaillées. Les taux horaires pris en compte sont similaires à ceux appliqués pour un poste classique équivalent au sein de l’entreprise. Cependant, le calcul des heures effectives se fait par semaine. L’employé doit transmettre le relevé d’horaires dûment visé par son employeur à son agence bruce interim. En effet, il ne pourra percevoir sa rémunération qu’à condition d’avoir remis le relevé en question à l’ETT.

Le salaire brut est converti en rémunération nette une fois qu’on a déduit près de 23 % sur le montant total. Au salaire net s’ajoutent ensuite les primes particulières et autres avantages qui, une fois comptabilisés, ne sont pas négligeables. C’est pourquoi il est important de vous renseigner correctement sur les diverses indemnités dont vous bénéficierez dans le cadre de votre contrat. 

Rédiger un CV thématique : les meilleurs conseils !
Comment fonctionne le financement de la formation ?